
Dessin de Chereau
Bonjour à toutes et à tous!
Nous avons le plaisir de recevoir trois auteurs ce mois ci. N’hésitez pas à réserver votre place par mail (lapetitebullelib@canalbd.net) et à anticiper vos cadeaux dédicacés pour Noël!!
Samedi 13 Octobre: Nous recevons Antoine Giner Belmonte pour la sortie du deuxième et dernier tome de la série « les maîtres de White Plain »
Résumé: Trente coups de fouet pour une tentative d’évasion : c’est la punition appliquée dans la plantation de Shannon Cross en Louisiane. En 1848, l’esclavage est bien ancré dans les traditions du sud des États-Unis et le jeune Charles compte bien reprendre l’affaire familiale d’une main ferme. Pas comme son lâche de père qui laisse sa réputation se salir sans réagir, ni comme sa mère, qui a une fâcheuse tendance à se soucier du sort de ces sous-hommes. Un enfant en particulier requiert toute son attention. Du même âge que le petit maître, elle lui apprend aussi à lire ! La jalousie, la colère, l’arrogance et la rancœur, tous ces sentiments jusqu’alors réprimés par Charles s’exprimeront en un seul geste, lourd de conséquences pour chacun. Et si tout cela avait pour origine une fameuse nuit de 1839 ?
Quelques liens pour se faire un avis: BDzoom, avoiràlire
Le vendredi 26 Octobre, nous avons le plaisir de recevoir Djief pour sa BD chez Glénat: Liaisons dangereuses
Attention, la dédicace se fera sur réservation obligatoire. Merci d’envoyer un mail à la librairie (lapetitebullelib@canalbd.net) avec votre souhait de créneau horaire pour la rencontre, ainsi que l’album que vous souhaitez dédicacer.
De plus, si vous avez déjà l’album et que celui n’a pas été acheté à la petite bulle, un achat d’une BD de la valeur de l’album de Djief vous sera demandé.
Enfin, les éditions « les sculpteurs des bulles » ont édité un TT. Si vous le souhaitez, merci de passer à la librairie pour le commander.
Résumé: Sébastien Valmont souffre de violentes crises d’épilepsie qui lui valent d’être négligé par son père et surprotégé par sa mère. Par hasard, et à sa grande surprise, la magnifique comtesse de Senanges le prend pour son aile. Celle qui est aussi la maîtresse de son aïeul va l’initier aux joutes amoureuses et lui faire découvrir les arcanes et les règles de la haute société. Mais ce qui n’est qu’un jeu pour le jeune Sébastien n’est pas sans risque ; il pourrait bien l’apprendre à ses dépens.
Stéphane Betbeder se lance dans le projet original : une préquelle des Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos. Il décide d’imaginer la jeunesse du vicomte de Valmont et de la marquise de Merteuil pour décrire comment ces deux êtres en sont venus à un niveau de perversité, de libertinage et de vice qui les mènera à leur perte. Le scénariste convie le lecteur dans l’aristocratie du dix-huitième siècle où les écarts en matière de mœurs prennent des atours variés tels que partie de plaisir, sensualité, principes de dévergondage et de dissipation, liberté de ton et de parole, etc. L’adolescent, jusque-là tenu à l’écart du monde, est initié à ces oppositions intellectuelles et à ces jeux de séduction et de pouvoir. Son mentor n’aura de cesse de lui rappeler que tous jouent un rôle car le libertin doit se masquer en permanence, l’hypocrisie étant une ligne de conduite.
Quelques liens pour se faire une idée: bedetheque, ligneclaire,…
Enfin, le lendemain Samedi 27 Octobre, nous recevons Chrys Millien pour la sortie du tome 3 de l’aviateur (et pour celles et ceux qui le souhaitent, le dernier album de Gil Saint André, dessiné pour Chrys, sera aussi disponible
Résumé: Sur le point de quitter l’Indochine, Yann Calec reçoit trois carnets dans lesquels son ami Tanguy-la-vie-dure a consigné ses mémoires. Né en Afrique sous le nom de Josef Schäfer, d’un père allemand et d’une mère française, la vie de l’adolescent a basculé en 1917. S’il est prévu qu’il rentre en Allemagne dès que la guerre sera terminée pour y entreprendre des études de médecine, lui ne rêve que de rejoindre son oncle dans l’armée et des formes de la belle et jeune Silke.
Un doux parfum d’antan flotte sur le nouvel album de Jean-Charles Kraehn, celui de l’aventure, des destins tourmentés, des mondes en pleine mutation et des espaces à conquérir. L’analogie entre le contexte de ce premier tome et le western vient naturellement à l’esprit. La recette est donc classique mais ce n’est pas pour autant qu’elle est facile à réaliser. Il faut tout d’abord une toile de fond propice à se forger un destin en saisissant (ou subissant) les événements. C’est le cas dans ce début de XXe siècle et dans un territoire déjà marqué par la violence de la colonisation, désormais déchiré par le conflit qui oppose les grandes nations européennes.
Il convient ensuite de créer un personnage fort, qu’il n’est pas obligatoire d’aimer mais qui doit charmer, entraîner le lecteur dans ses pas. Le jeune Josef, qui finira baroudeur/mercenaire, a tout pour remplir le rôle. L’adolescent, plus attiré par les faits militaires de son oncle que les discours de son pasteur de paternel, gonflé des certitudes et des excès de son âge, va vivre des expériences intimes – d’autant plus savoureuses qu’elles ont le goût de l’interdit – et martiales dont les conséquences vont changer sa vie. Le scénariste dresse un portrait juste de son héros et plus globalement de tous les autres acteurs qui traversent ce drame.
Un trio est à la tâche pour donner vie à cette saga. Au story-board, Éric Arnoux propose une mise scène sans esbroufe mais très fluide et dynamique. Les cadrages sont soignés. Au dessin, Chris Millien, bénéficiant des belles couleurs de Patricia Jambers, se révèle à l’aise pour retranscrire l’atmosphère tant à travers les décors et les grands paysages que dans la caractérisation des protagonistes.
Au final, l’embarquement avec L’aviateur est recommandé tant cette première escale est agréable.
Quelques liens pour se faire un avis: bedetheque, planetebd,…
Rappel sur les règles de dédicace à la librairie.
Pour les nouveautés, c’est ici.
A bientôt!